Passer au contenu principal
Recherche

Diversité et inclusion

L’Impériale a plus de 5 500 employés au Canada et inutile de dire, nous ne sommes pas tous pareils – et c’est une bonne chose. L’attention que L’Impériale porte à la diversité et à l’inclusion aide à créer un milieu de travail où les contributions et les opinions individuelles sont respectées et appréciées. En définitive, ces différences d’idées et de points de vue enrichissent la compagnie et l’aident à prospérer et à innover.

La diversité et l’inclusion en priorité

Représenter et prendre en compte une base d’intervenants diversifiée

Le succès de notre entreprise au Canada est attribuable au fait que, depuis toujours, nous nous sommes employés à comprendre les attentes de nos partenaires et à y donner suite. Que ce soit nos employés, nos clients, les collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités, les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons et les administrations gouvernementales, tous ont un intérêt dans ce que nous faisons et dans la façon dont nous le faisons.

Attirer et fidéliser les meilleurs employés

Le bassin mondial de candidats s’amenuise. Les travailleurs expérimentés arrivent à l’âge de la retraite, et il y a moins de travailleurs spécialisés dans le bassin de main-d’œuvre pour pourvoir les postes vacants.1 Pour notre entreprise, les femmes et les hommes, les nouveaux immigrants, les personnes handicapées, les Autochtones, les jeunes, les travailleurs expérimentés, etc., constituent tous d’importants bassins de talents. Lorsque notre main-d’œuvre est diversifiée et que notre organisation est inclusive, notre entreprise se démarque de ses concurrents quand vient le temps d’attirer et de fidéliser des personnes talentueuses.

Améliorer la productivité, l’innovation, le travail d’équipe et la prise de décision

Lorsque notre main-d’œuvre est inclusive, de nouvelles perspectives et des idées novatrices apparaissent, ce qui se traduit par de nouvelles technologies, des suggestions de produits, de marchés et de façons de traiter avec notre entreprise. La recherche a régulièrement démontré que les équipes diversifiées peuvent s’avérer beaucoup plus productives et innovatrices que les équipes homogènes2. Les divers membres d’une équipe peuvent envisager une même chose de manière différente, de sorte qu’ils expriment des points de vue différents, ce qui évite la culture de la pensée unanime. Les équipes diversifiées demandent des chefs inclusifs et des membres prêts à collaborer afin que les bénéfices découlant des points de vue multiples soient réalisés et que les risques de conflit diminuent3.

La diversité dans les faits

Acquérir des compétences par la sensibilisation de la collectivité et l’investissement

Des collectivités éduquées, où tous les citoyens sont des membres appréciés et productifs de la société, contribuent à assurer un milieu opérationnel stable et prospère. En diffusant à grande échelle les exigences en matière de compétences et en assurant un meilleur accès à la formation, on élimine les obstacles à l’emploi et on crée la capacité locale, de sorte que les entreprises, y compris la nôtre, peuvent accéder à la gamme complète des meilleurs talents pour créer la main-d’œuvre. Depuis longtemps, L’Impériale appuie les programmes éducatifs et s’emploie à renforcer les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités.

Favoriser et maintenir un milieu de travail inclusif

Les bénéfices de la diversité ne se manifestent pas automatiquement. Un milieu de travail inclusif doit exister pour pouvoir harnacher les bénéfices d’une main-d’œuvre diversifiée. À la longue, on obtient des résultats commerciaux supérieurs en instaurant un milieu de travail inclusif dans lequel les différences individuelles sont respectées et appréciées et dans lequel on encourage tous les employés à y contribuer pleinement. Pour maintenir un milieu de travail inclusif, il faut adopter des gestes et des comportements précis et délibérés – être au fait, comprendre et faire preuve de jugement au moment de prendre des décisions qui ont une incidence sur les gens – pour favoriser un milieu respectueux de la dignité, des idées et des croyances des gens. L’Impériale entend voir tous les employés favoriser et maintenir un milieu de travail inclusif.

Diversité et inclusion à l’œuvre : L’entreprise participe aux activités sur les campus afin de joindre les divers publics cibles. Par exemple, à Cold Lake, le programme Women in Wage a recours au programme Women in Technology au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) pour promouvoir les carrières au sein de L’Impériale.

Diversité et inclusion à l’œuvre : À L’Impériale, nous donnons accès à des dispositifs adaptés et ergonomiques pour aider tous nos employés, ce qui est particulièrement utile pour les personnes handicapées. Le nouveau laboratoire ergonomique de Quarry Park offre encore plus de transparence et d’accès aux nombreux outils offerts. Des avantages complets et des programmes PAEF permettent aussi aux employés d’avoir accès à des aides médicaux et de bien-être additionnels au besoin. Apprenez-en davantage sur Kimberley Mullins et sur son expérience à titre d’employée handicapée à L’Impériale.

Diversité et inclusion à l’œuvre : L’Impériale partage des occasions d’emploi direct et indirect avec les communautés autochtones et les organismes autochtones sans but lucratif partout au Canada. L’Impériale travaille aussi à obtenir l’accréditation du programme Progressive Aboriginal Relations (PAR).

Recruter et sélectionner des candidats qualifiés

Afin de satisfaire aux besoins opérationnels de ses activités courantes et croissantes, L’Impériale cherche à attirer une main-d’œuvre de premier ordre en puisant dans le bassin de candidats le plus vaste possible. Notre stratégie de recrutement comprend des efforts particuliers pour atteindre et attirer une gamme complète de personnes qualifiées et diversifiées – y compris des personnes que nous n’avons peut-être pas attirées au moyen de nos méthodes traditionnelles et celles qui n’ont peut-être pas envisagé une carrière dans le secteur pétrolier et gazier. Nos processus de recrutement et de sélection soulignent les qualifications, l’équité et la justice afin de garantir que toutes les personnes sont évaluées de manière équitable.

Diversité et inclusion à l’œuvre : Nous offrons une formation sur la diversité depuis plus de 10 ans.
Plus de 1 500 gestionnaires y ont participé depuis 2001.
En 2008, un programme d’une demi-journée a été créé à l’intention des employés. Plus de 500 employés l’ont suivi.

Groupes-ressources d’employés

L’Impériale encourage et appuie un milieu de travail convivial à travers divers programmes de perfectionnement et de réseautage, notamment des réseaux de promotion de la diversité dirigés par des employés. Voici certains exemples des réseaux de promotion de la diversité au sein de L’Impériale :

  • Femmes
    Le saviez-vous? Deux de nos quatre plus hauts gestionnaires sont des femmes. L’Impériale domine le palmarès des 25 plus importantes compagnies canadiennes pour ce qui est de la représentation féminine au sein des dirigeants, qui s’établit à 33 %.4

    La compagnie a des réseaux d’intérêt pour les femmes à la plupart de ses établissements pour soutenir le perfectionnement professionnel et la croissance personnelle des femmes à L’Impériale.

  • Autochtones
    Le saviez-vous? Nos activités d’exploitation sont situées sur les territoires traditionnels d’un sixième des peuples autochtones du Canada.
    L’Impériale a des réseaux d’employés autochtones à un certain nombre de ses établissements d’exploitation partout au Canada.

    Apprenez-en davantage sur Rachel Marcel et sur son expérience en tant qu’employée autochtone à L’Impériale.

  • Personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans
    Le saviez-vous? Le groupe-ressources d’employés PRIDE de L’Impériale a célébré son cinquième anniversaire en 2017. Ce groupe a été fondé par deux employés et compte maintenant plus de 150 membres. Le groupe est affilié au groupe-ressources d’employés PRIDE d’ExxonMobil, qui compte plus de 1 000 membres à l’échelle mondiale.

    Apprenez-en davantage sur Mark Matlock et sur son expérience en tant qu’employé LGBT à L’Impériale.

  • Minorités visibles
    Le saviez-vous? Une personne sur cinq est née à l’extérieur du Canada5.

    Apprenez-en davantage sur Bhuvanesh Selvakumar et sur son expérience en tant qu’employé d’une minorité visible à L’Impériale.

    En 2017, le réseau d’employés BEST (Black Employee Success Team) a été formé.

L’Impériale est un employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).

Références

  1. Livre blanc de Deloitte, The Road to Inclusion : Integrating People with Disabilities into the Workplace, Juillet 2010
  2. Scott E. Page, The Difference: How the Power of Diversity Creates Better Groups, Teams, Schools and Societies, Princeton University Press, 2007
  3. Only skin deep? Re-examining the business case for diversity. Deloitte Point of view, Human Capital Australia, Septembre 2011
  4. Autorités en valeurs mobilières du Canada, examen de la représentation féminine au conseil d’administration et à la haute direction des sociétés 2017 – Conformité avec le Règlement 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance
  5. Recensement de 2011, Statistique Canada
Fermer